- Dragons - Le projet. 6000
Forums > Jeux de rôle
Aventuriers ne te servirait pas à grand-chose. Ce qui pourrait éventuellement t'intéresser, c'est le monde d'Eana et la façon dont il est développé, afin de t'en servir comme cadre de jeu (tout du moins le supposé-je), mais pour te donner un avis décent*, encore faudrait-il que les autres livres de la gamme soient publiés ; particulièrement l'ouvrage Univers, qui me semble quand même le plus intéressant dans ta situation. Par conséquent, je te suggère de reposer ta question à ce moment-là (ce qui te laisse un peu de temps). ^^
* C'est-à-dire qui ne soit ni partisan ni basé sur de la com', mais uniquement sur le produit fini.
@ Master : si beaucoup de personnes ont voté, oui (si tu as mis 5 comme note, la moyenne est peut-être juste passée de 3.45 à 3.55 et reste donc affichée à 3.5)
@ Judge Ju : d'accord avec toi sur ce livre grimoire (c'est effectivement, les sorts qui sont le plus souvent cherchés dans le MdJ) donc avoir les sorts à part ça peut être bien sympa. Même si j'avoue que depuis que j'utilise des cartes pour les sorts (3-4 ans), cette consultation ne se fait plus que pour lever certains doutes...
- MASTER
puisque cette dérive du topic a éclaboussé un sujet que j'avais ouvert et qui n'a rien à voir , je me suis interessé à ce "edzart-gate": une question:
l'activité, même bénévole, semble impliquer l'impossibilité déontologique pour un fan bénévole comme Edzart de donner son avis sur un produit qu'il aime, juste?
(au passage, merci à ED pour son boulot de relais car même si je trouve Dragons trop ancré à mon goût, préférant D&D5 pour son aspect générique, je suis heureux de voir ses news)
Par contre, une activité , surtout salariée, n'empêche vsiblement pas déontologiquement de critiquer les produits du concurrent, juste?
pour faire simple: un fan bénévole, n'a pas le droit de noter un jeu dont il est fan mais un salarié d'un éditeur est légitime de critiquer et de noter un concurrent?
mouaich....
- Edzart
Merci pour ton soutien, Griffesapin.
Cependant, je pense qu'on va couper court aux discussions ici. Le sujet est là pour relayer les informations et les news de Dragons. J'aimerais éviter que l'on déborde complètement et noyer ces dernières dans le flot des échanges, au final.
- Jacknife
Stop arrêtez tout ! Je le veux vivant !
Toi qui sait, Edzart (du moins l'espérais-je), est-ce que tu as des infos sur l'écran que pourront acheter en boutique les amateurs ? Dragon Rouge, Grand Ver (on peut toujours rêver ^^), ou un autre ?
Merci d'avance
- Edzart
Haha toutes mes excuses, effectivement, j'ai complètement oublié de te répondre. x.x
https://dragons-jdr.blogspot.fr/2017/07/ecran-du-meneur-grand-ver.html
Cet écran sera inclus dans le pack Grand Ver de la souscription Ulule et plus tard dans le kit du meneur destiné aux boutiques. Il existe un deuxième écran pour la gamme Dragons, lui exclusif à la souscription Ulule et réalisé par Chane : l'écran Dragon Rouge.
Haha toutes mes excuses, effectivement, j'ai complètement oublié de te répondre. x.x
https://dragons-jdr.blogspot.fr/2017/07/ecran-du-meneur-grand-ver.html
EdzartCet écran sera inclus dans le pack Grand Ver de la souscription Ulule et plus tard dans le kit du meneur destiné aux boutiques. Il existe un deuxième écran pour la gamme Dragons, lui exclusif à la souscription Ulule et réalisé par Chane : l'écran Dragon Rouge.
Donc ce sera bien le Grand Ver finalement... coool. Tu avais raison Derle, bien vu, fallait juste aller tout en bas de la page.
Merci Edzart
J'ai voté et la moyenne n 'a pas bougé, est ce normal?
MASTER
T'as voté pile poil la moyenne ?
- MASTER
je me permets de mettre ici mon retour sur Aventuriers
Pour l'instant je n'ai que les pdf, mais j'ai eu envie de vous faire un petit retour sur Aventuriers
La première chose qui frappe en feuilletant le livre c’est la beauté de l’ensemble. Les illustrations sont toutes très bien réalisées et cohérentes entre elles, Le tout combiner à une maquette très esthétique avec les lettrines et les diverses incrustations qui viennent encore rehaussés la qualité de l’ensemble, cela est très encourageant pour l’avenir de la gamme.
L’avant-propos vient mettre en valeur la gamme en exposant les thématiques principales des différents ouvrages, tout en expliquant que seuls Aventuriers et le grimoire sont destinés au joueur. Le système modulaire (petit bémol sur les pastille hasard des apprentissages et Intrigues qui partagent la même couleur de fond) est une bonne idée et apporte une faciliter pour le meneur pour mettre en place son propre univers, je m’explique, les mécanismes du système modulaire malgré une nomenclature en lien avec le monde d'Eana, permet facilement en changeant certains noms de mettre en place un univers dark ou low fantasy qui ne serait pas sur Eana. Pour moi c’est un des gros avantages de Dragons, il propose un univers, Eana, qui semble dense et mystérieux sans fermer la porte au créatif qui voudrait mettre en place leur propre création.
Comme je fais jouer à des vieux routards de D&D, mais aussi à de parfaits débutants du jeu de rôle la création du personnage pas à pas est un appréciable pour mettre en valeur Dragons et l’appréhender rapidement, par contre j’aurais aimé avoir Ted comme pré-tiré pour pouvoir encore plus clairement démontré chaque étape avec où l’écrire sur sa fiche, mais c’est rien d’insurmontable.
La description des espèces est pour moi un sans-faute la combinaison des textes d’ambiance avec des points de vue plus subjectifs et des descriptions plus objectives permet d’appréhender pour la première fois dans le livre ce que peut-être le monde d’Eana. Les illustrations de cette partie sont parmi mes préférées, elles sont sublimes et s’éloignent subtilement des stéréotypes de la fantasy occidentale. J’ai eu un coup de cœur pour les philosophe merosis, qui touche un pan de l’univers qui est tellement peu touché dans la fantasy, cela apporte de la vraisemblance à ce peuple et me fait presque regretter que les philosophies ou les formes d’arts des différents peuples ne soit pas exposer (peut-être dans Univers, en tout cas je l’espère).
L’ajout du concept de civilisation est très intéressant par le fait qu’il permet de mieux définir le personnage par rapport à la société de laquelle il vient. C’est aussi un exposé clair des différentes ambiances de jeu que propose Dragons. Je trouve que pour l’instant on évite le syndrome Golarion (un patchwork ridicule par leur proximité d’ambiance complètement opposées).
La création d’historique est pour moi et mes vieux routards du pur plaisir, c’est un moyen excessivement bien conçu de créer un personnage dont les règles (compétence, privilège, etc.) sont en parfaite adéquation avec l’histoire que le joueur à forger pour son personnage. C’est tellement bien fait que ça ne rallonge que très peu la création du personnage dans la mesure où c’est une intégration du système d’interrogatoire qu’on avait mis en place sur nos tables pour définir quel historique préconçus était le plus approprié. Les exemples dans cette section viennent aider efficacement les joueurs un peu moins alaise avec la création d’historique. Les historiques prêts à l’emploi ont deux utilités majeures à notre table, pouvoir jouer très rapidement et offrir un canevas facile à bidouiller pour obtenir l’historique que le joueur veut.
Les classes, le fait que la mise en page soit conçue pour mettre la description de la classe à côté d’une illustration pleine page d’un personnage de cette classe est pour moi un coup de génie d’un point de vue esthétique et de l’ambiance qui s’en dégage. L’ajout des histoires de classe ajoute encore une couche de profondeur à l’univers. C’est ici que l’Éveil entre en jeu, j’ai lu beaucoup de critique sur le fait que l’éveil retire l’intérêt de certaines classes en début de jeu. Pour moi, c’est un faux problème, car le livre expose le concept d’un niveau de magie plus ou moins dense, il est normal que si on utilise l’éveil pour créer un univers de sword & sorcery ou de low-fantasy, la magie soit difficile d’accès. Je crois que le studio Agate est parfaitement conscient de ce souci et que l’érudit est en quelque sorte leur réponse. Je crois que l’éveil doit être envisager comme un élément qui encourage le multi-classage et qui le rend même beaucoup plus RP.
Les langues communes sont un ajout intéressant qui rend immédiatement l’univers plus cohérent. J’ai regardé les dons sans mis attarder, mais je crois qu’il y a une belle diversité de dons qui apporte un réel dilemme entre prendre un don ou une augmentation de caractéristique, certains dons me semble plus intéressant, mais c’est logique vu la longueur de la liste de dons.
La chapitre sur la vie quotidienne est bien illustré et aider à définir les contour de l’univers.
Note du modérateur
Edzart, Smirnoff, Griffesapin : prochain écart d'une je ferme le sujet deux je passe au ban du forum.
Donc je le rappelle une DERNIÈRE fois : ici on ne parle QUE de Dragons. Les histoires de notation, bénévolat mais en fait pas vraiment et autres, passez en mp.
- SmirnovV5312
Hello !
Ce lundi, un nouvel article de la série "présentation d'Aventuriers". Il y est présenté le Barbare Tueur de mages.
Bonne lecture.
https://dragons-jdr.blogspot.fr/2018/04/archetype-barbare-le-tueur-de-mage.html
---
- Arkant
- et
- Jacknife
Concernant la Frappe désincantatoire, il est écrit que l'on a la "possibilité" d'interrompre des aptitudes magiques. Ça veut dire quoi ? Possibilité ça implique une incertitude, or, ici, on dirait qu'une attaque réussie suffit à appliquer l'effet. Quid ?
Oui, hein, quid ?
- Edzart
C'est un pouvoir à "charges" donc si tu ne veux pas l'utiliser, tu ne l'utilises pas. Donc tu as la possibilité.
Ca te va ?
- Jacknife